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Konica Minolta – Solutions informatiques pour juristes

Dans le secteur juridique, le travail repose généralement davantage sur des documents papiers et numériques que dans d'autres secteurs. L'accès rapide, sûr et simple aux contenus et informations est donc un aspect primordial dans le quotidien des cabinets et études. De plus, les clients  attendent plus que jamais une communication sûre et moderne et une prise en charge rapide de leurs demandes. La concurrence s'intensifiant sans cesse, des processus de travail optimisés et fiables sont donc d'une importance capitale. De même, les standards de sécurité et les exigences éthiques jouent un rôle de plus en plus important qu’il ne faut en aucun cas  sous-estimer.

Partenaire fiable pour les cabinets d'avocats, Konica Minolta propose diverses  solutions de gestion et de sécurisation des documents. Nos solutions bizhub LEGAL combinent services informatiques et  solutions logicielles pour le  traitement et l’archivage de l'information au moyen d’une plate-forme multifonctionnelle conçue spécialement pour les avocats, notaires, conseillers fiscaux et autres professions juridiques.
Confiez-nous la gestion numérique de vos documents et  consacrez-vous  aux conseils juridiques, à la communication avec vos clients et à la réussite de votre entreprise. 

Conséquences typiques d'une fuite de données

  • 37 % d'indisponibilité/de pertes d'heures déclarables
  • 28 % de frais liés à la  récupération des données
  • 14% de données perdues / endommagées

Source : ABA Techreport 2016

Les informations doivent être :

Conditions clés en termes de gestion de l'information

Pour bien des organisations, pas toujours une évidence.

Aujourd’hui, l'information apparaît comme une évidence pour tous. Et pourtant, l'information est inutile si elle n'est pas accessible, fiable et protégée contre les intrusions indésirables. Pour communiquer en respectant le niveau de conformité le plus élevé, il convient de tenir compte de trois conditions préalables.

  1. L'information doit être disponible.
  2. L'information doit être intègre.
  3. L'information doit être sûre.

En respectant ces 3 aspects, vous garantissez des informations efficaces et fiables respectant la législation et la réglementation actuelles comme futures.

Disponible

Qu'en est-il de la disponibilité de vos informations ?

Sur Internet, via les applications, vous savez que vous pouvez accéder à tout moment directement aux informations que vous recherchez. Mais qu'en est-il au sein de votre organisation ? Chacun peut-il trouver les informations exactes indépendamment de l’heure, du lieu ou du périphérique ?

Avec un seul dispositif de recherche globale, vous pouvez mettre à disposition toutes les informations figurant dans vos supports de stockage. Évidemment, l'aménagement nécessite une certaine discipline, mais vous en récolterez nécessairement les fruits. Votre organisation fonctionne beaucoup plus efficacement et vous consacrez davantage de temps à vos activités essentielles.

Intègre

À quel point les informations professionnelles que vous recevez par voie numérique sont-elles intègres ?

Vous connaissez le concept de fake news, mais êtes-vous suffisamment perspicace en ce qui concerne toutes les informations professionnelles entrantes ? Évidemment, vous voyez parfois arriver certains mails de phishing, spoofs et hacks de loin. Car on comprend aussitôt que le message a été crypté et que même l'expéditeur n'est pas intègre.

Mais si un message numérique ressemblait exactement au message que vous attendez? Heureusement, il existe des solutions sûres qui attesteront que le message provient bien d'un expéditeur fiable.

Sûre

Comment éviter que des informations confidentielles tombent entre de mauvaises mains ?

Bien que le législateur exige une sécurité absolue en ce qui concerne les informations - et c’est d’ailleurs ce que chacun est en droit d’attendre – elle ne peut jamais être garantie à 100 %. Et celui qui dit le contraire se trompe : même Fort Knox n’est pas sûr à 100 %.

Que pouvez-vous faire? Veiller à la sécurité. Plus les mesures seront drastiques, moins votre environnement numérique attirera les esprits malveillants. En renforçant la sécurité et en augmentant les chances de poursuites, il sera plus simple de décourager les intrus indésirables.

Demandez dès aujourd'hui notre livre blanc !

À partir du 25 mai 2018,  la nouvelle réglementation européenne, qui a un impact fondamental sur quasiment tous les professionnels juridiques et leur mode de travail, sera appliquée.


Conformez-vous à la réglementation

Chez Konica Minolta, nous comprenons les défis que vous devez relever pour vous conformer en permanence à la réglementation la plus récente.

Vous recherchez en outre de plus en plus de productivité, une efficacité améliorée, des processus de travail automatisés et une bonne position concurrentielle, tout en vous conformant toujours à la réglementation.


Check-list pour le secteur juridique: Votre organisation est-elle conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)?

Notre „Check-list pour le secteur juridique" vous permet de vérifier si vos processus actuels sont en conformité avec le RGPD.

Avez-vous déjà pris des mesures pour vous mettre en conformité avec le RGPD ?

Comment traitez-vous les informations ?

Comment protégez-vous les données personnelles ?

Traitez-vous les informations d’une façon sûre ?

Votre entreprise se comporte-t-elle de façon conforme aux directives en matière de gestion de l’information ?

Après avoir répondu à cinq questions, vous recevrez une évaluation de votre degré de conformité avec le RGPD, ainsi que des suggestions d’amélioration.

 

Question 1

Utilisez-vous une méthode de cryptage pour les pièces jointes d’e-mails, qui contiennent des informations confidentielles ?

 

 

Question 2

Possédez-vous un système d’authentification des utilisateurs pour éviter l’accès non autorisé aux données et pour empêcher les fuites d’informations ?

 

 

Question 3

Votre système fournit-il des audits et des journaux retraçant l’entièreté du « cycle de vie » des documents ?

 

 

Question 4

Utilisez-vous certaines technologies pour sauvegarder l’intégrité et l’authenticité des documents ?

 

 

Question 5

Savez-vous si les documents présents sur le disque dur de votre MFP sont à l’abri de pirates ou de personnes mal intentionnées ?

 

 

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